Eco et Business › Tech

Waziride : une application mobile pour commander un taxi depuis son domicile

Blaise Romain Bouani, le promoteur de Waziride. ©Droits réservés

Cette conciergerie de transport urbain a pour objectif de moderniser et digitaliser les déplacements par taxi au Cameroun. 

Il est désormais possible au Cameroun de déplacer un taxi à partir de son téléphone portable, depuis son domicile. Cela est rendu possible grâce à l’application mobile Waziride. Cette conciergerie de transport urbain a été présentée à Douala, le mardi 27 mars 2018. « Au départ du projet, nous nous sommes demandés comment on pouvait faire pour sécuriser le transport urbain au Cameroun, qui est miné par des agressions. Les moyens de locomotion sont inadaptés et insalubres », a relevé Romain Bouani Yonga, le promoteur de la start-up Waziride.

Le jeune Camerounais et sa petite équipe se sont alors donnés pour mission de moderniser et de digitaliser le transport urbain au Cameroun. Ils ont développé l’application Waziride en juillet 2017 et ont entamé une première phase pilote dans les villes de Douala et de Yaoundé. Ils présentent cette nouvelle trouvaille technologique comme une solution digitale à la pointe et tropicalisée, qui unifie les acteurs du transport urbain. Waziride vient en outre, d’après les concepteurs, résoudre les problèmes d’insécurité, des bagages égarés, des aléas dus à la pluie et au manque de taxi à proximité ou lors des situations d’urgence.

Pour bénéficier de ce service, l’usager doit télécharger l’application Waziride via Playstore sur son téléphone portable et suivre les consignes. Une fois l’interface ouverte, il lui est demandé de préciser le lieu où il se trouve et l’endroit où il souhaite se rendre. Il choisit ensuite le type de véhicule (taxi, Vip ou premium) et appuie sur le bouton « commander un taxi». Les différentes offres des chauffeurs connectés sur l’application mobile s’affichent aussitôt.

En plus du prix du dépôt, le client a aussi la possibilité de voir la photo du conducteur et la plaque d’immatriculation de sa voiture. Waziride calcule et affiche également la distance qui sépare le véhicule choisi de l’usager. Grâce au système de géolocalisation, le client peut suivre instantanément le déplacement du taxi commandé et appeler le chauffeur si besoin est. L’application peut accueillir plus de 200 000 utilisateurs au même moment et donne la possibilité d’avoir une vue satellitaire, apprend-on. Deux minutes suffisent à rentrer toutes les données dans l’application et quinze minutes sont nécessaires pour voir débarquer son véhicule, rassure l’équipe de Waziride.

L’enregistrement des chauffeurs dans l’application est précédé d’une enquête de moralité effectuée avec l’aide des forces du maintien de l’ordre. Les conducteurs retenus sont ensuite initiés à l’utilisation de l’application. « Les taximen sont constamment formés aux techniques de gestion des clients. Si pendant le trajet le client n’est pas satisfait, il peut appuyer sur le bouton SOS installé dans le véhicule. Avec Waziride, vous n’avez plus d’agressions. Les objets que vous égarez dans les taxis vous sont retournés », vante le promoteur, lui-même fils d’un ancien chauffeur de taxi.

La start-up veut atteindre 1000 chauffeurs dans la plateforme pour cette première année et 5000, cinq ans après. Waziride est actuellement présent à Douala et Yaoundé. Les responsables de ce projet entendent s’étendre dans les villes de Bafoussam (Ouest) et Kribi (Sud). Comme stratégie, Waziride passe des partenariats avec des associations de taximen, des agences de voyages, des hôtels. Les règlements se font encore en espèces entre le chauffeur et son client, mais l’équipe de Waziride entend déployer d’autres moyens de paiement, le mobile money notamment.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut