Culture › Musique

Yann Nz: «Le président Obama m’inspire dans mes chansons»

Artiste camerounais résidant à Montréal au Canada, il revient sur sa dernière production et partage son univers musical

Qui est Yann Nz?
Yann Nz est un artiste, auteur et interprète d’origine camerounaise basé à Montréal (Canada).

Ça se résume à quoi ton parcours musical jusqu’à la sortie de cet album?
J’ai commencé à faire du rap il y a une dizaine d’années, et je me suis d’abord fait connaitre par le public camerounais sous le nom de Big yann en concrétisant la sortie d’un single intitulé’ mazik’ en 2008 et un E.P. de 8 chansons intitulé ‘préviens les autres’ en 2009. J’ai également enregistré un album qui n’a malheureusement pas pu voir le jour à cause de divers problèmes personnels.

Quelles couleurs doit-on s’attendre à y retrouver?
Enregistré entre Yaoundé et Montréal, «Yan You Can», est un projet musical riche qui tire ses influences entre l’Afrique et l’Amérique

Rien qu’à lire les titres de la pochette, on a l’impression d’avoir à faire à un disque autobiographique, y a -t-il un rapport?
Oui ce n’est pas un hasard, il y a un lien entre mon parcours incluant mes moments de joies et de difficultés, mes sentiments envers mes proches et mon opinion sur mon entourage et le milieu dans lequel je vis et les thèmes que j’aborde dans ce projet !

On sent une sorte d’Obamamania dans le Yan You Can. est-ce un modèle pour toi?
Oui effectivement c’est le cas et ça été fait volontairement pour faire référence au parcours extraordinaire de cet homme qui est définitivement un grand model pour moi !

Parle-nous des collaborations dans cet album. (technico-artistique)
Sur ce projet on retrouve que des artistes camerounais, à savoir, fatal un chanteur sur la chanson « la mienne«  et deux rappeurs a savoir Flex et Teguol sur la chanson « ma zik« je tiens a mentionné que j’apprécie et surtout respect artistiquement ce qu’ils font. C’est d’ailleurs pour ça que ces connexions se sont assez bien faites

Quelles sont tes ambitions avec cet album?
Faire découvrir ma musique au-delà des frontières camerounaises et africaines.il me sert aussi de présentation artistique je pense !

Yann Nz, artiste musicien
journalducameroun.com)/n

Le calendrier de promotion et de partage de l’album avec les mélomanes et les fans, ça ressemble à quoi?
Pour ce projet, il y a pas un calendrier de promotion précis. Ça fait partie un peu des aléas de l’autoproduction, étant donné que je suis un artiste indépendant en ce moment, mais je dirai que toutes les opportunités de promotions via les réseaux sociaux sur internet sont saisies à chaque fois qu’il y en a une qui se présente : Sites et blogs internet. Mon projet est aussi disponible depuis le 03 mars 2013 en téléchargement gratuit via mon compte bandcamp et ma page facebook officielle.

Le Cameroun: qu’est-ce que ça t’évoque?
Mes racines, mon enfance, ma jeunesse. C’est un peu mon berceau j’ai envie de dire

Un dernier mot à l’encontre de tous ceux qui te découvriront ou te reconnaîtrons à travers cette interview.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, téléchargez sans modération ma mixtape et plongez-vous dans mon univers musical. Paix et respect a ceux qui me connaissent déjà et surtout qui aiment ce que je fais et me soutiennent. Merci à vous de m’avoir consacré cette interview

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut