Culture › Musique

Yannick Noah chante pour les prisonniers

L’artiste se produit jusqu’à la fin de ce mois de juillet dans des établissements pénitentiaires de France

L’artiste aurait pu se concentrer sur la promotion de sa marque de cosmétiques bio récemment lancée ou bien encore la promo de son album Frontières qui sortira le mois prochain. Il aurait même encore pu prendre des vacances au soleil comme nombre de ses collègues, mais c’est auprès des prisonniers qu’il a tenu à passer cette période. A l’occasion d’une tournée atypique baptisée Yannick Noah Carcéral tour 2010, l’ancien tennisman sillonne depuis le 19 juillet dernier quelques centres pénitentiaires de la France. Des « Baumettes » à Marseille à la prison des femmes de Rennes en passant par celle de Saint Martin de Ré, Bapaume, Poissy, Val de Reuil, Moulins et Ensisheim, Yannick Noah ne s’arrêtera qu’à la fin de ce mois après avoir presté dans au total huit centres. C’est plein de choses positives de venir ici, cette rencontre avec les détenus, c’est un échange très fort. Il y a des gens qui ont fait une boulette, ils paient et il faut les aider à tenir pour qu’ils puissent revenir dans la société, déclare le chanteur avant de poursuivre la musique, ça peut parfois mettre un petit peu de soleil, d’oxygène. Il y a beaucoup d’émotions, et quand je dis qu’il y a échanges, ce n’est pas qu’un mot. Moi, je repars aussi rechargé, avec l’envie de continuer.

Et justement le chanteur avait apprécié un concert qu’il avait donné dans la prison de Fleury-Mérogis il y a deux ans, d’où l’envie de mettre sur pied toute une tournée. Même si l’initiative semble ne pas être appréciée par certains syndicats dont le syndicat Force Ouvrière, elle est par contre la bienvenue pour l’administration pénitentiaire, soucieuse de maintenir un lien entre l’extérieur et l’intérieur selon un porte-parole.

Un album cet été
L’actualité estivale de Yannick Noah sera également marquée par un autre grand moment, précisément le 23 août prochain avec la sortie de son nouvel album, Frontières. Ce 8e album studio qui succèdera à Charango est annoncé depuis quelques semaines par le single Angela. Le morceau est un hommage à Angela Davis, une fervente militante des droits civiques des Noirs américains, à l’image de Martin Luther King et Malcolm X en leur temps.

Yannick Noah en concert, ici avec des prisonnières
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut