› Eco et Business

Yaoundé: 7,3 milliards de F pour la valorisation touristique du lac municipal

Ces fonds seront octroyés par la Deutsche bank après la signature d’une accord de prêt avec l’Etat camerounais

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a autorisé le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire (Minepat) à signer un accord de prêt complémentaire d’un montant total de 7,3 milliards FCFA avec la Deutsche Bank pour l’aménagement du lac municipal de Yaoundé, la capitale du pays.

Cette enveloppe devrait permettre le financement de la contrepartie camerounaise, adossée au crédit-acheteur destiné au financement de la phase I du projet de valorisation touristique et économique dudit site.

Début mars 2015, déjà, Paul Biya, avait habilité le Minepat à signer, avec la Deutsche Bank SAE et la Deutsche Bank AG, deux accords de prêt d’un peu plus de 201,5 milliards FCFA destinés au financement du projet de valorisation touristique et économique du même lac municipal.

Ce fonds était notamment dédié à l’épuration des eaux, aux travaux de terrassement, à l’érection d’un restaurant et d’un hôtel 5 étoile, à la construction de centres commerciaux et de parcs de loisirs.

Les travaux d’aménagement du site, confiés à un groupement d’entreprises espagnoles, devraient prendre fin en 2018 et générer 5000 emplois directs et indirects. Sur place, pourtant, aucun chantier n’a été entamé depuis lors.

Le lac municipal de Yaoundé, à l’abandon depuis plus d’une décennie en dépit de tentatives de restauration, fut l’un des lieux de loisirs les plus fréquentés de Yaoundé jusqu’à la fin de la décennie 80.


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut