› Eco et Business

Yaoundé-Bafoussam-Bamenda: deux milliards de F pour les travaux d’entretien

En attendant la réhabilitation, le gouvernement a opté pour une solution provisoire permettant de boucher les creux sur l’axe, long de 370 Km, en dégradation avancée

Deux milliards de francs CFA, c’est le montant débloqué par le gouvernement camerounais, en situation d’urgence, pour les travaux d’entretien sur la route Yaoundé-Bafoussam-Bamenda, jonction du Nord-Ouest du Cameroun avec le Sud-Est du Nigeria.

Les ressources financières, jugés insuffisantes par des experts par rapport aux besoins pour la réhabilitation de cet axe dont l’espérance de vie (10 à 15 ans) a largement dépassé, serviront de solution provisoire pour boucher les creux de sorte que la circulation soit rétablie. L’affaissement d’un dalot a coupé le Nord-ouest du Cameroun du reste du pays depuis quelques jours, suite à des fortes précipitations qui s’abattent sur cette région.

Une situation qui paralyse le trafic à l’intérieur du pays, notamment entre les régions de l’Ouest et du Nord-ouest, mais aussi, vis-à-vis du Nigeria, la route étant très fréquentée par des commerçants Camerounais et Nigérians.

A cause de la détérioration de la route, des voyageurs sont soumis à des tracasseries, entre autres, des transbordements qui rendent des voyages longs, parfois quarante-huit heures là où il faut en moyenne une demi-journée pour des voyageurs en provenance de Yaoundé ou de Douala.

Cette mesure provisoire laisse le temps au gouvernement de planifier la réhabilitation du tronçon. Pour l’heure, au ministère des Travaux publics, l’accent est mis sur la finalisation des études techniques, après les études environnementales, qui permettent d’évaluer tous les contours du projet. Selon une source citée dans le quotidien national, édition du mardi 25 août 2015, les rapports devront être livrés avant le 01er septembre prochain.


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé