Société › Société

Yaoundé: Des espaces verts pour les loisirs et le romantisme

Ils sont aménagés un peu partout dans la capitale par les services de la Communauté Urbaine de Yaoundé

Parmi les grands travaux menés à Yaoundé par Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine, Gibert Tsimi Evouna, figure en bonne place l’aménagement des espaces verts. Ils sont aménagés pour la plupart dans les grands carrefours. C’est le cas de l’espace vert aménagé au carrefour situé entre l’Hôtel Hilton, l’immeuble ministériel, l’immeuble étoile (qui abrite les services du premier ministre), l’espace vert du rond point express au quartier Biyem assi ou encore l’espace vert Charles Atangana au lieu dit « Sonel central » à côté du ministère des transports, le Bois Sainte Anastasie. On peut aussi ajouter à ce tableau d’autres espaces verts comme celui du Plais des congrès de Yaoundé, celui de l’Hôtel de ville ou encore l’espace vert aménagé à l’EMIA (Ecole Militaire Interarmées de Yaoundé).

Place « Charles Atangana » à Yaoundé
Journalducameroun.com)/n

Même si ces espaces verts contribuent à l’embellissement de la ville de Yaoundé, ils sont avant tout des lieux de détente, d’évasion, de méditation et même de rencontres pour les amoureux. Les espaces verts sont aussi sollicités par des personnes à la recherche du calme pour la lecture c’est le cas de nombreux étudiants des universités et des grandes écoles qui les fréquentent. D’autres catégories de personnes y sont aussi abonnées : pour Béatrice, jeune femme d’affaires « c’est juste pour changer d’air, être un peu seule, réfléchir et voir comment les choses se passent ici au centre de la ville ». Elle se confie assise sur les pavés de l’espace vert Charles Atangana. Plus loin d’elle, c’est un couple qui converse, un enfant assis à côté tenant des biscuits et des bonbons entre les mains. D’autres personnes sont carrément étendues sur le gazon, savourant l’air frais qu’offre la ville de Yaoundé à ses habitants.
La plupart des personnes qui fréquentent les espaces verts de la capitale y passent parfois des heures, assises sur des bancs publics aménagés par les services de la CUY. Au Bois Sainte Anastasie, dont les travaux d’aménagement ont été lancés en 2005 et livrés en 2007, le décor est tout simplement féerique. Normal donc que le Chef de l’Etat son excellence Paul Biya et sa famille y soient allés en excursion en Décembre 2007. La visite de la famille présidentielle à ce lieu a créé un véritable effet de mode car cet endroit est très sollicité bien que l’accès soit fixé à 100FCFA et le parking au même prix. Les couples qui y viennent immortaliser leur union par des photos, déboursent 10 000FCFA. Ici on retrouve même un poste de police, des toilettes et un restaurant. Certaines affaires se négocient dans ces endroits calmes qui servent aussi de lieu de pique- nique.

Jardin anglais en plein coeur de Yaoundé
Journalducameroun.com)/n

Au regard de la forte fréquentation des espaces verts de Yaoundé par les populations, le délégué du gouvernement auprès de la CUY a entrepris une vaste campagne d’hygiène et de salubrité dans ces lieux. Ce matin à l’espace vert Charles Atangana, Félicien et Narcisse deux jeunes agents d’entretien sont à l’ouvrage et nous expliquent que le nettoyage des pavés se fait par des outils tels que les balais, les ramasse-feuilles ; Les cisailles servent à tailler les fleurs, les cicateurs permettent de couper les branches des arbustes, les machines à gazon pour tondre le gazon, les tourniquets servent à arroser les fleurs et le gazon surtout en saison sèche. Les tuyaux, visibles, à même le sol transportent l’eau devant servir pour l’arrosage. Nos deux agents d’entretien qui travaillent ainsi de lundi à samedi sont vêtus d’une tenue de couleur verte qui épouse par ailleurs la couleur de la nature.
Cependant l’on ne peut s’empêcher d’affirmer que Les espaces verts qui s’aménagent un peu partout à Yaoundé, souffrent malheureusement encore du manque d’éclairage public, exposant de ce fait, les amoureux et autres romantiques , aux agressions de toutes natures, à la tombée de la nuit.

Aire de repos
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut