Société › Société

Yaoundé: la place de l’indépendance rénovée

Le nouveau monument implanté à cet endroit affiche fière allure et améliore le décor de la capitale camerounaise

La place de l’indépendance « new-look » est là, le monument est impressionnant de par sa taille et fait courir du beau monde.

L’on y accède en « affrontant » les sculptures de gros lions assis. De forme rectangulaire, la place de l’indépendance du Cameroun a de chaque côté deux fontaines artificielles.

Des dames aux visages reluisants les embellissent. Non loin de ces fontaines, des places assises ont été prévues pour les visiteurs ainsi que des parkings.

Il y est d’ailleurs indiqué que c’est là où se trouve le monument qu’avait été prononcé le discours de l’indépendance du Cameroun en 1960 par le président Ahmadou Ahidjo. On peut également y voir six armoiries de l’Etat du Cameroun. En gros caractères et au-dessus, est consignée la date « 1960 », année de l’indépendance du berceau de « nos ancêtres ».

« Le monument a deux compartiments. Il y a un socle fait en béton armé, avec les emblèmes du Cameroun. L’intérieur de ce socle est actuellement vide. Il pourra servir plus tard comme boutique ou coin de lecture. Au-dessus du socle, il y a un cône avec une torche au sommet. La nuit, la lumière de cette torche est visible à une bonne distance. Du sol jusqu’à la torche, la hauteur est de 25m », explique l’un des architectes de l’ouvrage.

La nouvelle place de l’indépendance du Cameroun a ouvert ses portes au public le 09 janvier 2016. Les populations ne boudent pas le plaisir de la visiter. Certains ne manquent de l’immortaliser dans leurs smartphones.

« C’est très beau. Construire un tel monument à Yaoundé est merveilleux. Il me rappelle un que j’ai vu aux Etats-Unis. Je félicite le délégué du gouvernement pour cette uvre. Nous avons besoin des travailleurs comme lui », fait savoir un visiteur.

Le nouveau visage de la place de l’indépendance.
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé