› Eco et Business

Yaoundé: la réouverture progressive des fermes de poulet annoncée pour août

Selon la décision du délégué régional du Minepia d pour le Centre, une procédure de déstockage des fermes a commencé dans la capitale came

Déjà, le processus de déstockage des fermes a commencé à Yaoundé. En effet, le poulet est disponible dans les grandes surfaces, les rôtisseries et les congélateurs des ménages. Pour en arriver là, il y a eu en amont, le contrôle de services vétérinaires qui délivrent des certificats sanitaires aux éleveurs avant la sortie de leurs volailles. Cependant, cela n’exclut pas l’interdiction de vente de poulet dans le département du Mfoundi, région du Centre.

Pour l’heure, seul le dépeuplement des fermes est possible. La décontamination des foyers suit son cours. «Nous allons sélectionner dans les prochains jours à Yaoundé, quelques marchés capables de reprendre la commercialisation des volailles sous surveillance vétérinaire», indique le délégué régional du Centre, Dr. Gaston Meyebe.

En attendant, les fermes dépeuplées sont désinfectées et ne connaîtront pas de réapprovisionnement avant un certain temps. «Toutes ces fermes resteront sous vide sanitaire contrôlé parce que nous voulons nous rassurer de la traçabilité des produits entre le couvoir et la ferme pour éviter la résurgence de la maladie. Après quoi, nous allons demander aux couvoirs de recevoir des ufs venus de fermes indemnes et contrôlées par le laboratoire», ajoute le Dr. Gaston Meyebe.

Concernant la vente des ufs, les éleveurs doivent se rapprocher du laboratoire vétérinaire annexe de Yaoundé avant tout écoulement sur le marché.
Au lendemain de la décontamination des foyers, entamée en juillet dernier dans le Mfoundi, l’heure est donc à la phase d’observation d’au moins un mois comme le prévoit la réglementation camerounaise et/ou trois mois pour ce qui est de la réglementation de l’Office international des épizooties. Cette période devra être suivie des prélèvements et analyses, une condition indispensable pour que le Cameroun soit déclaré indemne de la grippe aviaire


Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé