› Eco et Business

Yaoundé: plus de 36 milliards de F pour l’approvisionnement en eau potable

Le gouvernement camerounais et ses partenaires ont signé mercredi deux conventions de financement y relatives.

La capacité en eau potable à Yaoundé va bientôt augmenter de près de 55 000 mètres cubes (m3). Le gouvernement camerounais, la Société générale de France et la Société import-export des Etats-Unis ont signé, mercredi 18 mars 2015, deux conventions de financement d’un montant total de 36,110 milliards F. Cette enveloppe est dédiée à un programme d’approvisionnement en eau potable de la capitale camerounaise et ses environs.

L’objectif du plan d’urgence dudit programme est d’accroître la capacité de production, en vue de satisfaire la demande d’eau estimée à 205 000 m3 par jour. Il permettra de réduire de 25% le manque d’eau potable dans la « ville aux sept collines ». Un plus pour Yaoundé qui reçoit actuellement 150.000 m3 d’eau par jour (soit 100 000 m3 à la station de traitement d’eau d’Akomnyada et 50 000 m3 à la Mefou).

Pour le directeur général de la Cameroon water utilities corporation (Camwater), Jean William Sollo, ce projet qui permettra de couvrir plus de 90% de la population jusqu’en 2020 sera complètement réalisé à partir de décembre prochain. «A partir de 2020, nous allons mettre en place un autre programme qui nous permettra sur les 50 prochaines années d’avoir sûrement de l’eau pour la ville de Yaoundé», indique Jean William Sollo cité dans le quotidien national ce jeudi.

Ce projet de convention de prêts vise la contractualisation définitive de la phase d’urgence d’approvisionnement en eau potable qui sera, par la suite, rétrocédé à la Camwater qui en assure le remboursement.

Les activités à financer sont, entre autres, la réalisation des études et des plans, la livraison des équipements, du matériel et des systèmes, la réalisation des travaux de construction et d’installation, la coordination du projet et la formation du personnel.

Eau potable. Un besoin permanent.
investiraucameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut