Politique › Institutionnel

Yaoundé: rencontres au sommet en marge de la réunion des ministres des finances de la Zone franc

Attendu au Cameroun vendredi et samedi, Michel sapin rencontrera le chef de l’Etat; et aura aussi des entretiens avec les ministres ivoirien et camerounais des Finances

Le ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, se rend ce vendredi à Yaoundé dans le cadre de la réunion semestrielle des ministres des finances de la Zone franc.

Le programme officiel du déplacement de Michel Sapin prévoit l’arrivée du ministre français à l’aéroport international de Yaoundé – Nsimalen ce jour à 16h00. Entre 17h00 et 19h00, sauf changement de programme, Michel Sapin s’entretiendra avec le président de la République, Paul Biya; le ministre des Finances du Cameroun, Alamine Ousmane Mey; le ministre des Finances de Côte d’Ivoire, Adama Koné, avant de prendre part à un dîner avec les ministres des délégations de la Zone franc.

Selon le programme des travaux qui font l’objet principal de la venue de Michel Sapin au Cameroun, la journée du vendredi 08 avril sera consacrée à la réunion des experts de la Zone franc. Ces derniers doivent plancher sur divers thèmes comme l’intégration et le développement du crédit en Zone franc, l’adaptation des politiques publiques face à la baisse des cours des matières premières ; ou encore l’initiative France-Banque mondiale en faveur des Partenariats public-privé en Zone franc. Les experts achèveront leurs travaux par un projet de communiqué de presse, lequel sera soumis à l’approbation «sans discussion» samedi, lors de la réunion proprement dite des ministres des Finances et des gouverneurs de la Zone franc.

La rencontre prévue dans la capitale politique du Cameroun les 08 et 09 avril 2016 verra la présence – outre celle des ministres des finances des 14 pays de la Zone franc et des Comores – : du président de la Commission de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), Pierre Moussa; du président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Cheick Adjibou Soumare; du chef de mission du Fonds monétaire international pour la Cemac, Mario de Zamaroczy.

Michel Sapin aura un entretien samedi à Yaoundé avec le directeur du Centre de politique et d’administrations fiscales de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), Pascal Saint-Amans. Il est également prévu la signature d’un avenant à une convention d’aide budgétaire à l’UEMOA avec le président de la Commission de cette institution, Cheick Hadjibou Soumare.

Après les travaux de Yaoundé, le ministre français des Finances se rendra ensuite au Sénégal, les 10 et 11 avril, où il rencontrera le chef de l’Etat, le Premier ministre et le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du plan ; ainsi que les dirigeants d’entreprises françaises implantées dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le ministre français des Finances Michel Sapin attend une conférence de presse, après la réunion des pays de la Zone franc, à Paris, le 2 octobre 2015
AFP)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut