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Yaoundé: Un colloque international sur les 80 ans du roi Njoya

Les exposés liés a cet évènement ont débuté le 27 pour se clôturer le 29 prochain

Placé sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement supérieur, le présent colloque est organisé à l’occasion des 80 ans de la disparition du roi Njoya, figure emblématique de l’histoire africaine. Le thème choisi est « la place de Njoya dans l’Histographie Africaine et l’impact de sa contribution dans l’évolution de la civilisation africaine ». Ce jeudi 28 novembre le programme prévoit 2 panels. Le premier porte sur deux thématiques: l’historicité du royaume Bamoun et la singularité du règne de Njoya. Le deuxième panel porte sur: Njoya et l’avènement des religions universelles en pays Bamoun. Le colloque sur la place de Njoya dans l’historiographie africaine et l’impact de sa contribution dans l’évolution de la civilisation africaine, est une rencontre scientifique de très haut niveau, qui célèbre non seulement la mémoire de Njoya, mais fait le bilan du parcours de l’Afrique dans sa quête de mémoire et dans sa conquête de sa juste place dans ce monde mondialisé.

La coordination du Comité Scientifique du colloque est assurée par le Pr. Elikia M’Bokolo, Directeur des études de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – EHESS de France. Ce comité est constitué d’universitaires de grande réputation, notamment des historiens, des philosophes, des linguistes, des politologues, des juristes, de géographes … Il s’agit des professeurs Théphile OBENGA, égyptologue; Charles Zacharie BOWAO, philosophe; Ebenezer JOE MOUELLE, philosophe; Martien TOWA, philosophe; Mouctar Bah THIERNO, historien; Daniel ABWA, historien; Sammy CHUMBOW, linguiste; Oudou NJOYA, Sciences médicales; Emmaneul MATATEYOU, linguiste; Samuel EFOA MBOZO’O, historien; Moise MOUPOU, géographe; Jean NJOYA, Politologue; Victor Julius NGOH, historien; Révérand Dr. Robert Adamou Pindzié , théologien. Demain, jour de fin de cet évènement il est prévu deux autres panels. L’un sur Njoya entre l’autonomie et la pression coloniale et l’autre sur l’avenir de l’Afrique à l’aune de son passé et la conquête d’un monde mondialisé.


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