Sport › Autres sports

Yaoundé University Club – Rugby Club de Douala: C’est l’affiche de la finale de la coupe du Cameroun de Rugby qui a lieu le 6 juin

Parole aux acteurs à l’approche de la fin de la saison sportive 2010

En dépit des programmes de formation des arbitres organisés par la Fédération, beaucoup reste encore à faire
Cette saison s’est très bien déroulée ; il y a eu des moments forts au cours de cette saison, à l’instar de notre dernier match contre l’équipe d’Ebolowa, qui a été un véritable challenge et nous a permis de nous hisser en 1ère division ; dès le début de la rencontre, ils nous ont mené 3-0 ; Leur stature physique constituait un atout mais ce qui nous a favorisé je pense c’est l’ancienneté : nous avons des joueurs qui pratiquent le rugby depuis longtemps et qui sont bien formés.
L’une des difficultés qui a fait ombre au tableau de cette saison, c’est la difficulté pour les joueurs de se prendre en charge en attendant le remboursement de la Fédération. Par exemple lorsqu’il y a un cas de blessé grave, il serait avantageux que la Fédération ait des accords avec un Centre de soins qui va directement prendre le joueur en charge. Il faut aussi souligner le problème d’arbitrage : beaucoup sont ceux dont l’arbitrage nuit au match et compromet son issue. Ceci est du à un défaut de connaissances pratiques réelles en la matière. Certes le rugby vient d’être relancé au Cameroun, il faudra du temps pour avoir des techniciens véritablement formés. En dépit des programmes de formation des arbitres organisés par la Fédération, beaucoup reste encore à faire.

Joseph KAMCHE, Président d’Union Rugby Club de BILONGUE

www.fecarugby.org)/n

Nous avons compris chez nous que la vraie magie c’est le travail
En ce qui concerne la finale de samedi, le Yaoundé Academy Rugby se prépare à boucler sa saison 2009 / 2010 de la plus belle de manière. Nous sommes préparés à gagner cette finale qui nous oppose aux Gladiateurs de Douala. Pour cela nous avons multiplié nos chances en travaillant techniquement, physiquement et tactiquement avec tout notre collectif; Celui-ci compte une trentaine de joueurs aptes et près pour la pratique du jeu de rugby et ceci sous la houlette du coach Ndebi qui rentre fraichement d’une formation en France. Nous préparons tous les matchs de rugby de la même façon et surtout nous jouons contre une équipe que nous connaissons très bien. Le rugby n’est pas essentiellement physique, il a besoin aussi des hommes intelligents, fins. Nous sommes une équipe de gagneurs, nous n’avons peur d’aucune équipe de rugby au Cameroun. Nous avons compris chez nous que la vraie magie c’est le travail. Et en plus quand on travaille on se doit d’être confiant.

Bertrand Omgba, Capitaine du Yaoundé academy rugby

www.fecarugby.org)/n

j’aurais voulu que notre équipe aille aussi en finale de la Coupe
Le bilan annuel de la saison est satisfaisant mais j’aurais voulu que notre équipe aille aussi en finale de la Coupe ; nous avons eu quelques soucis avec en ½ finales de la Coupe avec l’équipe adverse qui a fait jouer un joueur qui avait été suspendu. Ce que je retiens des moments forts de cette saison c’est notre rencontre avec une équipe qui a du poids : le RCD. Cela n’a pas du tout été facile d’avoir le dessus en ½ finales. Mes joueurs se sont donnés à fond, j’ai épuisé mes ressources physiques et mentales, mais je suis très fier de ce défi que nous avons remporté. Notre préparation a quand même été perturbée par le stage bloqué de l’équipe Nationale A; nous y avons 4 de nos meilleurs joueurs et leur absence a tendance à démotiver leurs coéquipiers. En plus, le fait que la rencontre internationale avec le Maroc prévue le 22 mai denier ne se soit pas concrétisée a énormément aussi déçu.

AMADOU Tempo Ancien arbitre, ex joueur de rugby et entraineur des Gladiators de Douala

www.fecarugby.org)/n

À LA UNE
Retour en haut