Culture › Musique

Youssou N’dour, ambassadeur auprès de l’Union Africaine pour la paix en Afrique

Le chanteur sénégalais va participer à diverses actions menées par l’UA en faveur de la paix et la sécurité en Afrique

La demande lui avait été adressée en mai dernier par Jean Ping, le président de la commission de l’Union Africaine. Il s’agira pour Youssou N’dour de mobiliser un soutien populaire pour la mise en uvre du programme établi à cet effet. Il va également collaborer avec l’UA à l’organisation d’une journée sans violence le 21 septembre prochain. Cette date a été choisie par l’organisation comme Journée de la paix afin de faciliter la réalisation d’actions humanitaires. Par ailleurs, Youssou Ndour participera à des manifestations et à des activités de l’UA relatives à la paix et à la sécurité aux niveaux national, régional et international, l’objectif majeur étant de sensibiliser les populations et les exhorter à contribuer à l’Année de la paix et de la sécurité. Pour ce faire, l’union africaine compte également procéder par la diffusion de messages à travers divers canaux publics, notamment dans les médias.

Pour rappel, l’année 2010 avait été déclaré année de la paix en Afrique par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, à l’occasion de la session spéciale sur l’examen et le règlement des conflits en Afrique, tenue à Tripoli en Libye le 31 août 2009. Par cette journée, l’UA compte promouvoir la participation active de tous les acteurs concernés et veut travailler sur la base de partenariats (communautés économiques régionales, société civile, secteur privé et communauté internationale) et le leadership africain dans la quête de la paix et de la sécurité en encourageant les africains à uvrer dans ce sens pour rapprocher les populations.

Youssou N’dour, l’humanitaire
Je veux avec ma musique, rompre le silence des sans voix qui souffrent, en contribuant au renforcement des capacités des familles et des communautés, affirmait encore l’artiste musicien sénégalais dont l’engagement n’est plus à démontrer. A travers sa musique, il tente de restaurer l’image écorchée de l’Afrique et ainsi redonner espoir à toute une génération d’africains. Ambassadeur de bonne volonté, il a crée en 2003 sa Fondation Youssou N’dour afin d’aider à promouvoir les droits de l’enfant, faciliter l’accès à la santé et à l’éducation et promouvoir l’insertion économique. De nombreux observateurs pensent qu’il est bien placé pour mobiliser le soutien nécessaire à cette campagne de l’UA, au vue de l’aura dont il bénéficie tant au niveau africain qu’à l’international.

Youssou N’dour, l’humanitaire
zikaddict.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé