Société › Kiosque

Youssou N’dour lance sa télévision

Le chanteur sénégalais a finalement lancé sa chaîne de télévision privée TFM (Télévision Futurs Médias).

Enfin! Le mot ne pouvait pas être si bien choisi pour accompagner ce moment tant attendu par le chanteur sénégalais. TFM peut enfin émettre et ainsi mettre fin à un épisode qui dure depuis des mois. La cérémonie officielle de lancement s’est tenue le mercredi 1er septembre à Dakar. C’était au cours d’un «Ndougou», repas de rupture du jeûne et auquel ont assisté opérateurs économiques, diplomates, musiciens et hommes politiques aux rangs desquels le Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye. En félicitant le chanteur, ce dernier a tout de même tenu à rappeler que la télévision est un instrument qui sert à diffuser des informations, elle peut être un instrument de propagande mais peut être dangereuse.

Conflit avec les autorités sénégalaises
On se souvient que c’est depuis 2008 que Youssou N’dour essaie en vain d’obtenir sa licence. Il l’a enfin obtenu en mai dernier. Les autorités liaient le refus à la volonté de l’Etat d’échapper à tout conditionnement de sa politique par «des étrangers». Elles faisaient ainsi référence au mode de financement de la chaîne et selon Moustapha Guirassy le ministre sénégalais de la Communication, Youssou N’dour avait alors apporté les preuves que le financement n’était pas lié à l’étranger. Le chanteur qui a avoué lors de la cérémonie de lancement être resté optimiste tout ce temps, je n’ai jamais douté parce que j’ai toujours crû que TFM émettrait, tôt ou tard, a-t-il déclaré.

TFM, qui se veut une chaîne culturelle est un média du groupe de presse «Futurs Médias» appartenant à Youssou N’dour, qui comprend la radio RFM (Radio futurs médias) et le quotidien L’Observateur, souvent critiques envers le régime au pouvoir. C’est la cinquième télévision privée du Sénégal.

Le chanteur Youssou Ndour
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut