International › APA

Zimbabwe : la banque centrale au secours des PME

La banque centrale du Zimbabwe a approuvé une facilité de 5,9 millions de dollars US pour renforcer la participation des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans l’économie générale.Dans un communiqué publié mardi à l’issue d’une réunion du Comité de politique monétaire (MPC), le gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ), John Mangudya, a déclaré que les MPME auraient accès à la facilité, fixée à 500 millions de dollars zimbabwéens, « auprès des banques et des institutions de microfinance à 30% par personne et par an, aux fins d’améliorer la production et la productivité dans tous les secteurs de l’économie ».

Cette facilité est la reconnaissance par les autorités monétaires du rôle critique joué par les MPME au Zimbabwe au cours des deux dernières décennies.

La plupart des MPME appartiennent au secteur informel, qui a pris de l’importance ces dernières années avec la fermeture des entreprises du secteur formel en raison de la détérioration des conditions économiques du pays.

La RBZ s’est félicitée de la réduction de l’inflation, qui est encore passée de 240,1% en mars 2021 à 194% en avril 2021.

« Le comité a réaffirmé son engagement à maintenir la trajectoire désinflationniste jusqu’à la fin de l’année et s’attend à ce que l’inflation d’une année à l’autre descende en dessous de 55% d’ici juillet 2021 », a déclaré Mangudya.

Il a également révélé que le MPC avait décidé de maintenir le taux directeur bancaire à 40%, et de soutenir les bureaux de change avec des besoins de change pour soutenir les MPME qui ont besoin de devises pour leurs diverses activités de production.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé