International › APA

Zimbabwe: le président Mnangagwa réaménage la hiérarchie militaire

Le président Emmerson Mnangagwa a mis à la retraite, lundi, quatre généraux de l’armée et ordonné qu’ils soient réaffectés aux services diplomatiques.Le secrétaire général du Conseil des ministres, Misheck Sibanda a déclaré que les généraux d’armée Martin Chedondo, Douglas Nyikayaramba et Anselem Sanyatwe, ainsi que le vice-maréchal de l’Air Shebba Shumbayaonda sont mutés aux services diplomatiques.

Sibanda a indiqué que les détails concernant les services vers lesquels ils seront affectés vont être connus le « moment venu ».

Le chef de l’Etat zimbabwéen subit des pressions depuis la répression militaire exercée sur les civils au lendemain des dernières élections générales et à l’occasion des manifestations anti-gouvernementales de janvier dernier déclenchées à cause de la détérioration de la situation économique du pays.

Ce réaménagent de la hiérarchie militaire peut être perçu comme une tentative de réduction du pouvoir du vice-président, Constantino Chiwenga, l’ancien chef de l’armée qui a joué un rôle majeur dans la destitution de Robert Mugabe en novembre 2017.

Chiwenga est actuellement en voyage médical en Inde et est considéré comme un pion important de la scène politique zimbabwéenne en raison du contrôle qu’il exerce sur l’armée.

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé