Sport › Football

Zone Afrique: Tous les barragistes sont connus

Le Cameroun a complété une liste constituée déjà de 10 pays du continent

On connait les dix barragistes des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, zone Afrique. Après leur incroyable parcours lors de la Can 2013, les Cap-Verdiens ont à nouveau créé la sensation en allant gagner en Tunisie (0-2) lors de la « finale » du groupe B, se qualifiant donc pour le 3e tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 ce samedi 7 septembre 2013. Platini et Hèldon ont marqué pour les Requins Bleus.
Par ailleurs, le Nigeria a battu le Malawi ce samedi 7 septembre et obtenu son ticket pour jouer le troisième tour (2-0) des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Emmanuel Emenike et Victor Moses sont les deux buteurs nigérians de cette rencontre. Le champion d’Afrique 2013 qui évoluait à domicile dans le stade de Calabar était le favori de ce match. Autre qualifié : le Sénégal. Pourtant peu inspiré ce samedi 7 septembre 2013 à Marrakech, le Sénégal est parvenu à s’imposer contre l’Ouganda (1-0), et donc à se qualifier pour le 3e tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. En supériorité numérique dès la 36e minute, les Lions de la Teranga ont attendu la fin de rencontre avant d’enfin rassurer leurs supporters.

En s’imposant sur terrain neutre face à la République centrafricaine (2-1), ce samedi 7 septembre 2013, l’Ethiopie a composté son billet pour le dernier tour de qualifications pour la Coupe du monde 2014. L’Afrique du Sud avait pourtant fait ce qu’il fallait contre le Botswana (4-1) mais devait compter sur un faux pas éthiopien pour se qualifier. L’Ethiopie ne s’est jamais qualifiée pour un Mondial.

Vainqueur à Ouagadougou face au Gabon (1-0), ce samedi 7 septembre 2013, le Burkina- Faso s’est qualifié pour le troisième tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Les Etalons passent devant le Congo, pourtant premier du groupe avant la rencontre, mais tenu en échec par le Niger à Niamey (2-2). Quant aux Blacks Stars du Ghana, ils se sont imposés face à la Zambie (2-1), vendredi 6 septembre 2013 à Kumasi, devenant ainsi le quatrième pays qualifié pour le troisième tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. L’avenir d’Hervé Renard sur le banc zambien pourrait être remis en cause après cette élimination, alors que Michaël Essien a fait son grand retour du côté ghanéen, entré en jeu en deuxième période.

Avant cette sixième journée, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et l’Algérie avaient déjà obtenu leur billet pour les play-offs de la zone Afrique de qualifications pour la Coupe du Monde 2014. Lors des barrages, les 10 qualifiés du deuxième tour s’affrontent en matches à élimination directe par paire de matches aller-retour dont les cinq vainqueurs auront leur billet pour la Coupe du monde 2014. Le tirage au sort se tiendra au siège de la Caf, au Caire, le 16 septembre 2013 où les équipes qualifiées seront séparées en deux chapeaux selon le classement Fifa de septembre 2013. Le Cameroun, 51ème au dernier classement Fifa est moins bien placé que la Côte d’ivoire, le hana, l’Algérie, le Nigeria, le Burkina-Faso, le Cap-Vert. Il sera donc forcément dans le deuxième chapeau.

Tous les barragistes sont connus de la zone Afrique sont connus
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut